Merlin – Lancelot du Lac (4.09)

27 Nov 2011 à 0:43

Quand Sir Lancelot revient d’entre les morts, de vieux sentiments refont surface. Gwen doit éviter la tentation avant de commettre l’irréparable, alors que Merlin devient suspicieux. Comment Lancelot est-il revenu à la vie ?

Après avoir rapidement mis fin au triangle amoureux de la série, celui-ci fait un retour en force quasi improbable dans ce nouvel épisode de Merlin. En effet, il était difficile de prévoir le retour de Lancelot, qui avait sacrifié sa vie en début de saison pour sauver Arthur.

Le chevalier dit le plus noble est ramené à la vie grâce à Morgana. Ce n’est pas un secret et c’est assurément l’un des plus gros défauts de cet épisode : le plan est connu à l’avance. À quelques détails près, la résurrection et son but nous sont donc exposés, ce qui anéantit tout possible mystère. Le suspense n’en est alors que plus affaibli, il ne peut pas vraiment émerger dans de telles conditions.

Lancelot du Lac est un épisode qui ne perd pas par ailleurs de temps. Arthur a décidé d’épouser Gwen, et l’intrigue qui aurait pu s’étaler sur la durée sera bâclée au cours de ces 45 minutes. Ainsi, le mariage est dans quelques jours, tandis que Morgana agit pour empêcher la servante de prendre la place qui lui revient sur le trône. En voilà une qui reste au moins fidèle à elle-même, et qui réussit enfin à aller quelque part. C’était un peu désespérant jusque-là, bien que c’est légèrement déroutant de la voir accomplir quelque chose de productif et de cet acabit.

La sœur d’Arthur décide donc de jouer avec les sentiments de Gwen pour briser la future alliance. La magie est à l’œuvre, et Merlin se montre particulièrement inutile à faire quoi que ce soit – ou presque. Gaius dispense les bons conseils, comme il sait le faire, mais l’absence de plan dans le château laisse sincèrement à désirer. Agravaine va et vient comme il le souhaite pour comploter avec Morgana, alors que leur adversaire direct – et finalement protecteur du roi – occupe une position majoritairement défensive et n’essaie même pas d’exposer la menace interne incarnée par l’oncle d’Arthur.

Dans ce drame sentimental, c’est un Arthur heureux ou blessé qui s’impose malgré le fait qu’il n’est pas tant exploité que cela. Bradley James se montre particulièrement convaincant, surtout dans la dernière partie de l’épisode – ce qui était important pour crédibiliser les dernières décisions du roi.

Ce nouvel épisode de Merlin souffre donc d’un déroulement qui nous est trop explicité. Les enjeux reposent entièrement sur le triangle amoureux formé par Gwen, Arthur et Lancelot, bien que l’intensité émotionnelle – à cause de la magie – soit peu présente. À l’image de The Wicked Day (4.03), Lancelot du Lac est un épisode qui réussit quand même à prendre au dépourvu de par le fait qu’il prend une direction finale imprévue. Seulement, on peut légitimement douter de son impact au vu de l’histoire de la série qui peine à enclencher de véritables changements et évolutions.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link