Arrow : Pour Thea (3.15)

26 Fév 2015 à 12:32

arrow saison 3 episode 15 - Arrow : Pour Thea (3.15)

De retour à Starling City, Thea révèle la vérité à Laurel et prend les mesures nécessaires pour mettre Malcolm hors d’état de nuire. Inquiet pour sa sœur, Oliver est déterminé à sauver Malcolm. Ray devient obsédé par son armure et s’enferme pour pouvoir la terminer.

Cette saison 3 d’Arrow se construit sur les manœuvres douteuses de Malcolm Merlyn qui continue donc à entrainer les personnages à prendre des décisions plus ou moins discutables. Qui aurait imaginé en saison 1 que l’on arriverait à un niveau où Oliver en viendrait à passer à l’action, en partie, pour sauver la vie de son ennemi ?

C’est pourtant dans cette direction que les scénaristes entrainent Nanda Parbat, un épisode qui tente tant bien que mal de légitimer les choix des différents protagonistes tout en s’accrochant à une intrigue qui a bien du mal à ne pas s’effondrer sous son propre poids. Il faut dire que Malcolm Merlyn a une logique tordue, et le secret autour de Sara avec l’utilisation de Thea parait avoir été gardé sous silence pour… on ne sait quelle raison au vu de son objectif premier.

À l’image de Merlyn, la famille Queen approche chaque situation avec une intensité notable. Oliver Queen fonce de nouveau tête la première vers la mort pour avant tout sauver l’âme de sa sœur, alors que celle-ci tente à sa façon de trouver un moyen de vivre avec ses actions. Nanda Parbat se présente avant tout comme un épisode déterminé à se frotter enfin à une partie des répercussions de la mort de Sara, maintenant que tout le monde sait la vérité.

L’ensemble parvient à englober tous les personnages grâce à une histoire qui laisse la place aussi à Roy pour parler de la manière dont il gère la culpabilité qui le ronge. Aux côtés de Thea, le jeune homme laisse donc apparaitre les traumatismes inévitables qui accompagnent les combattants. Si les scénaristes se sentent obligés de faire lâcher le morceau verbalement à Oliver, ce dernier expose aussi sa difficulté à continuer en connaissant ses échecs et le rôle qu’il a joué dans la mort de ses parents. Sans compter les nombreuses autres morts autour de lui (qu’il a donné ou non).

À ce niveau, autant dire qu’Oliver a terriblement besoin de Diggle dans sa vie. Souvent mis de côté dans les moments les plus critiques depuis la naissance de son enfant, l’ancien soldat s’est affirmé comme un ami solide ; il permet de fournir à la situation une dimension émotionnelle plus palpable, comme la relation entre Oliver et Thea a pu le faire au cours des derniers épisodes.

Les personnages d’Arrow cherchent donc à leur manière à assumer leurs responsabilités ; leurs décisions plus que bancales se reposent sur un système de valeur qui a été brisé par les combats, les morts et autres blessures psychologiques.

On pourrait presque se dire que Felicity est la plus stable d’entre tous, mais son penchant pour les hommes riches et déterminés à jouer au héros fait qu’elle est exactement là où elle doit être. Pour manifester des doutes, porter des conseils ou injecter de l’humour, elle reste celle qui se trouve inexorablement à droite du superhéros – qu’il se nomme Oliver ou Ray Palmer.

Au final, Arrow délivre un épisode qui a pour vocation de faire monter les enjeux avec la Ligue des Assassins avant que la série n’entre en pause. Les éléments se mettent donc en place pour aider les personnages à progresser dans la direction choisie et nous mener à un cliffhanger qui n’a pas la force de celui de The Climb (3.09), mais qui fait son petit effet.

La saison 3 d’Arrow se poursuit sur The CW dès le 18 mars.
Tags : Arrow Katrina Law moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires