Aller au contenu
Séries Autres séries En saison 3, Blindspot révise à la baisse ses ambitions et cela lui réussit

En saison 3, Blindspot révise à la baisse ses ambitions et cela lui réussit

Blindspot Saison 3 Episode 4 - En saison 3, Blindspot révise à la baisse ses ambitions et cela lui réussit

Après avoir bouclé son intrigue principale à la fin de la seconde saison, Blindspot est passée par un petit reboot. Celui-ci a surtout eu un impact sur la tonalité du show, mais la tendance des scénaristes à ne plus se focaliser autant sur la mythologie pour alimenter ses enjeux est probablement ce qui fonctionne le mieux.

Roman (Luke Mitchell) est bien de retour et il a un plan. On ne sait pas de quoi il retourne, mais il est certain que le frère de Jane s’amuse bien à le mettre en œuvre. Cela est d’ailleurs une attitude communicative, car l’équipe a peut-être une nouvelle fournée de tatouages à gérer, la tension n’est plus constante comme avant. Par conséquent, les personnages se permettent bien souvent de prendre les choses avec une certaine légèreté.

Ainsi, Blindspot continue à nous offrir ses jeux de pistes, enchainant les mystères avec les tatouages qui mènent la team — désormais dirigée par Reade (Rob Brown) — à chasser différents types de criminels. La variété est de mise, mais il faut surtout noter que les scénaristes arrêtent de se comporter comme si toute leur histoire était à prendre au sérieux. Il est question de délivrer de l’action, une touche d’émotion et une pointe d’humour. C’est ce qu’est la série et, maintenant que l’équipe créative a simplement arrêté de le renier, cela fonctionne mieux que jamais.

Surtout, si Blindspot a une formule assez classique, ce n’est plus trop la partie mystère qui sert de moteur, mais les personnages. C’était en quelque sorte le cas auparavant, mais l’approche était souvent noyée dans une certaine gravité qui explicitait les limites de la construction un épisode = un tatouage. À présent, ces limites sont pleinement assumées et sont employées pour simplement garder le récit sous contrôle.

Concrètement, sur papier, la série n’a pas réellement changé. Néanmoins, à l’écran, la différence est bien visible. Il n’est plus question de noyer le poisson dans un trop-plein de mystères. Les choses sont plus linéaires et cela permet aux castings de simplement respirer et de s’amuser — ce qui devient rapidement communicatif.

Ce n’est pas pour autant que Blindspot tourne le dos à ses mystères. La première moitié de la saison 3 a doucement développé une intrigue autour d’un traitre au FBI qui est assez bien gérée et offre des enjeux pour la pause de mi-saison avec une conclusion sous tension. On ne sait peut-être pas ce que Roman fait de son côté, mais cela n’est pas handicapant, car Jane (Jaimie Alexander), Weller (Sullivan Stapleton) et les autres ont de quoi s’occuper sans lui.

De plus, Jane a justement le droit de gérer un peu de drame familial de son côté, mais là encore ce n’est pas ce qui définit le personnage. Tourner la page Sandstorm a clairement ôté un fardeau qui lui pesait. Elle est à présent plus heureuse et optimiste, ce qui donne le ton à la série.

Concrètement, Blindspot n’essaie plus d’être plus qu’un simple show de divertissement à ne pas prendre au premier degré. Réviser de la sorte les ambitions dramatiques de la série était clairement la route à suivre. Certes, la série aurait pu être plus, mais si elle ne peut pas l’être à présent, autant qu’elle embrasse ce qu’elle est devenue.

318Yl4EGhwS. SL75  - En saison 3, Blindspot révise à la baisse ses ambitions et cela lui réussit
Price: 27,99 €
small orange - En saison 3, Blindspot révise à la baisse ses ambitions et cela lui réussit
Price Disclaimer
Étiquettes: