Fear The Walking Dead : Un plan pour un meilleur futur (3.03)

Fear The Walking Dead Saison 3 Episode 3 - Fear The Walking Dead : Un plan pour un meilleur futur (3.03)

Après son double-épisode introductif qui nous présenta la famille Otto, cette saison 3 de Fear The Walking Dead prend donc ses quartiers dans leur ranch où l’idée d’un futur paisible se dessine à l’horizon.

Bien entendu, connaissant la propension de la franchise à établir des communautés pour mieux les détruire d’une manière ou d’une autre, il est difficile de ne pas se focaliser sur les fissures qui apparaissant déjà. Le twist ici est que Madison les voit bien et compte les exploiter à son avantage.

Cette approche a le mérite d’éviter la redite. S’éloigner de ce qui a été fait à l’hôtel, la Colonia ou chez Celia est bienvenu, car ces étapes ont fini par être caractérisées par les facilités employées par les scénaristes pour les développer.

Ce troisième épisode nous montre qu’il y a plus chez les Otto que ce que l’on pouvait voir au premier abord. Le père a un passé compliqué et l’on nous explique pour quelle raison les fils sont comme ils sont. Il y a une pointe de tragédie familiale et une touche d’espoir. Pour eux, comme pour ceux qu’ils abritent, il est question de construire un futur différent et, si possible, meilleur.

Étrangement, l’optimisme est rafraichissant, même s’il n’est utilisé que pour être exploité par Madison. D’une certaine manière, elle est l’agent du chaos à présent, là où elle était auparavant l’avocate de la stabilité. Sans Travis pour offrir un contrepoids, elle se révèle à nous sous un jour nouveau.

Ainsi, même si cet épisode se caractérise par son calme, il confirme que Fear The Walking Dead arrête de tâtonner et va nous entrainer vers ce qui sera probablement sa première storyline vraiment substantielle. Il n’est plus question de simplement chasser l’histoire qui montrera que le spin-off n’est pas qu’une version californienne de la série mère. C’est visiblement à présent assumé et les scénaristes apparaissent ainsi libérés d’un poids. Reste à voir si cela persistera.

En attendant, nous pouvons nous familiariser avec cet environnement et accompagner Strand dans sa nouvelle aventure en solo — Ofelia est toujours absente par ailleurs. Si l’on passe le twist final qui sera certainement expliqué dans les détails dans le prochain épisode, nous avons Victor qui est redevenu lui-même en apparence, mais qui tente surtout de masquer l’homme brisé qu’il est réellement. C’est d’autant plus flagrant quand son passé le rattrape et qu’il est mis face aux conséquences.

Pour lui, il se pourrait que cette saison 3 soit celle où il se réinvente pleinement. D’ailleurs, Fear The Walking Dead pourrait bien en faire de même si l’on en croit les premiers signes qui se confirment doucement. Cet épisode sert ainsi à faire le point et à affirmer une direction qui est donc intrigante, dans le bon sens du terme.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires