Castle : Comme un air de telenovela (7.12)

20 Jan 2015 à 20:43

Castle : Comme un air de telenovela (7.12)

Une star montante de la telenovela est retrouvée morte dans une allée. Alors que Castle a du mal à lancer son business de détective privé, Kate lui propose d’enquêter sur la disparition du sac à main de la victime. Les deux vont alors vite se retrouver sur l’enquête.

Castle détective privé, épisode 2. Comme prévu les scénaristes de Castle continuent sur leur lancée et gardent Rick dans son nouveau travail. Ils restent réalistes dans le traitement de ce nouveau développement. Il est normal que l’écrivain ait des problèmes au démarrage, épreuve à passer pour tous les détectives privés.

Cette difficulté permet à l’équipe créative de rapprocher Martha et Kate. Les deux femmes s’inquiètent – à raison – pour l’avenir de Rick et cela donne lieu à une scène touchante. Néanmoins, Beckett est également la femme de Castle, celle qui doit le soutenir dans les bons comme les mauvais moments. C’est pour cela qu’elle envoie Sophia Del Cordova (Daya Vaidya), star d’une telenovela, dans le bureau de son mari pour qu’il l’aide à retrouver son sac.

Castle n’est jamais la dernière lorsqu’il s’agit d’utiliser un genre et de se le réapproprier. Cette semaine c’est ainsi la telenovela qui est le sujet principal de l’épisode. Ce genre a toujours versé dans l’exagération des sentiments, des situations et des dialogues et les scénaristes utilisent très bien l’excentricité des différents personnages, sans jamais en faire trop. La scène de tournage est d’ailleurs très drôle dans son absurdité.

La plongée dans cet univers permet aussi de beaucoup rire, et cela grâce au personnage d’Esposito. Il n’est pas étonnant que ce dernier soit fan de telenovela, et le fait qu’il ne l’assume pas – bien que très classique – donne lieu à des scènes très drôles.

L’enquête n’est pas en reste. Pour une fois elle se révèle très prenante ainsi que complexe. Les ramifications se dévoilent au fur et mesure de l’avancement de l’épisode. L’intrigue est également bien aidée par Castle. Ce dernier fait preuve d’étonnantes ressources pour avancer sans les moyens de la police. Il s’arme même d’un compagnon de route avec Ronny (Adam Wylie), très précieux dans l’avancement de son enquête, moyennant pourboire évidemment. Leurs interactions sont plaisantes et il est agréable de voir Castle sortir de sa zone de confort maintenant qu’il est sans Beckett à ses côtés.

Comme la semaine précédente – et plus généralement depuis The Time of Our Lives –, le couple phare brille encore. Ils sont plus complices semaine après semaine, malgré la difficulté de leurs positions actuelles. Les scénaristes ne se privent pas de jouer sur l’alchimie physique incroyable entre Nathan Fillion et Stana Katic. Il en résulte un plaisir non feint au visionnage.

Le défaut de cet épisode est qu’il n’accorde finalement que peu de temps aux personnages secondaires. Gates, Tory, Alexis et Lanie sont absentes et ceux restants répètent les mêmes phrases que la semaine dernière, à tel point qu’on pourrait penser que l’équipe créative a copié collé l’état d’esprit des personnages de Castle P.I dans cet épisode.

Private Eye Caramba ! est donc un épisode différent des derniers. Plus intéressés par l’enquête que par les personnages, les scénaristes semblent toujours trouver leurs marques quant au nouveau statut de Castle, tout comme leur personnage principal. Je ne me fais pas de soucis quant au fait qu’ils réussiront à trouver le juste milieu entre les personnages qu’on adore et des enquêtes intéressantes. En tous les cas, l’impression donnée est que Rick ne va pas quitter tout de suite son nouveau travail et c’est tant mieux !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link