The Americans – COMINT (1.05)

The Americans – COMINT (1.05)

Un espion infiltré est sur le point de craquer et l’agent du KGB qui s’occupe de lui est suivi par le FBI, incapable de le joindre. Philip et Elizabeth doivent alors trouver le moyen d’écouter les communications de leurs ennemis pour pouvoir intervenir.

Si The Americans a bien explicité quelque chose, c’est à quel point être en infiltration est stressant. Cela met à risque ton couple, celui de l’agent qui tente de découvrir ton identité, mais aussi la vie de tous ceux qui sont utilisés dans le processus. L’espionnage, c’est un domaine complexe.

En tout cas, c’est un vrai jeu de pistes ici et une course contre la montre en même temps. Que ce soit du côté des Jennings ou de l’agent Beeman, il faut presser la source pour avoir rapidement les informations nécessaires pour protéger/éliminer un agent.

Les techniques sont cependant différentes, tout particulièrement au niveau de la gestion des taupes, du moins, c’est ce que pense la superviseuse d’Elizabeth. Elle n’a certainement pas tort quand on voit la relation entre Stan et Nina. Il promet un futur heureux au bout du tunnel alors que les agents du KGB misent sur l’idéologie avant tout. D’ailleurs, depuis le précédent épisode, il est évident que Stan développe un attachement important pour Nina, ce qui est probablement causé par son mariage qui se détériore progressivement.

Ces récents développements autour de la vie privée de l’agent du FBI ont le mérite de donner à la partie américaine un peu d’envergure, surtout qu’il semble désormais clair que pour chaque mission menée par les Jennings, nous avons la contre-mission du gouvernement américain. C’est une bonne manière de faire monter la tension, mais cela impose également des restrictions qui sont un peu frustrantes par moment. La principale est que ce jeu d’espions apparait régulièrement limité en termes de participants et d’enjeux. Cette approche formatée avec une mission par épisode pourrait vraiment gagner à être moins rigide. Avoir par exemple l’établissement d’un but bien spécifique à atteindre demandant l’accomplissement de plusieurs missions au préalable offrirait une vision plus large des enjeux pour chaque partie.

Cela viendra peut-être par la suite. En attendant, la série s’appuie tout de même sur des éléments qui délivrent toujours du bon drama. La relation entre Philip et Elizabeth évolue tranquillement dans le bon sens, et leurs actions sur le terrain sont assez originales pour entretenir le suspense. Il est un peu regrettable que le couple ne semble par moment que se croiser, car cela impose des limites assez visibles à leurs interactions, tout particulièrement quand ils sont en désaccord.

En tout cas, ce COMINT offre surtout à Stan du matériel pertinent, tandis que les Jennings s’occupent de la partie action efficacement, mais de façon un peu mécanique. Avec la mi-saison qui arrive, il serait intéressant que la série passe à la vitesse supérieure. Les enjeux introduits en fin d’épisode pourraient bien aider le show à s’engager dans cette direction.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link