The Americans – Covert War (1.11)

The Americans - Covert War (1.11)

Le général Zhukov et d’autres personnes haut placées sont assassinés par la CIA. Moscou décide de mettre un terme à l’escalade des représailles. Quand Elizabeth l’apprend, elle choisit de désobéir et de se venger.

La montée de la violence ne nous entrainera pas jusqu’à la conclusion de cette première saison de The Americans. Ce sont les russes qui l’ont décidé. Cela ne veut pas dire que tout le monde doit être content pour autant.

Au contraire, puisque pour Elizabeth, il y a une bonne raison de continuer à éliminer des américains : la vengeance. Depuis le series premiere, sa relation avec Zhukov a clairement été établie et on comprend donc immédiatement ce que sa mort signifie pour elle. L’épisode repose d’ailleurs entièrement là-dessus, et ce n’est finalement peut-être pas suffisant.

Certes, la voir plonger la tête la première dans son plan pour tuer un responsable de la CIA est un moteur narratif efficace qui offre tout ce qu’il faut pour explorer sa détresse émotionnelle et pour entretenir des enjeux pouvant influencer toute la série. Par contre, les scénaristes isolent beaucoup trop Elizabeth, laissant tout le reste de l’univers du show en suspens le temps qu’elle arrive à ses fins.

Ici, Philip est réduit à l’état d’accessoire avant d’être le point central d’un argument censé recentrer la famille Jennings. La surprise étant d’ailleurs la direction qui est finalement prise à ce sujet. Pour le reste, tout se joue de manière bien trop routinière et, comme ce fut souvent le cas, Elizabeth est trop distante du point de vue émotionnel pour que l’on puisse soudainement s’impliquer comme il se doit dans ce qui la motive. Il y a un effort particulier de fait pour tenter de contrecarrer cela à l’aide de flashbacks renforçant son lien avec Zhukov, mais tout ceci arrive tardivement.

Quoi qu’il en soit, il y avait clairement quelque chose d’autre qui se jouait ici. Les actions d’Elizabeth ont sans conteste ouvert une nouvelle piste à suivre par les hommes du FBI, tandis que l’on ignore ce que Claudia espérait tirer en donnant à son agent ce qu’il fallait pour accomplir sa vengeance.

Les manipulations et sous-entendus finaux offrent alors une perspective différente à tout l’épisode, une bonne façon d’éviter qu’il ne serve qu’à boucher un trou avant de s’engager vers la conclusion. D’ailleurs, il se pourrait bien que les bases de la chute de cette saison aient été posées ici.

Malgré cet angle intéressant, Covert War est exécuté de façon mécanique. Difficile de s’immerger autant que nécessaire dans l’intrigue, et ce ne sont pas les interludes familiaux de Stan qui aident à corriger le tir. L’épisode semble là pour tenter d’humaniser Elizabeth et dans le but de rafraichir les enjeux, mais cela ne fonctionne au final qu’à moitié. Néanmoins, certaines idées effleurées ici pourraient bien se révéler plus qu’intéressantes par la suite si elles sont développées convenablement, ce qui ajoute à l’ensemble une pointe de subtilité qui compense certaines faiblesses du scénario.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link