The Americans – The Clock (1.02)

The Americans - The Clock (1.02)

Philip et Elizabeth doivent mettre en route une opération de façon urgente. Malgré les risques très importants, ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter et vont risquer d’être découverts en forçant une femme de ménage à planter un micro chez son patron.

Après un premier épisode efficace et prometteur, The Americans doit montrer la viabilité de son concept sur la durée. Pour cela, des enjeux importants doivent se faire ressentir et, dans le cas présent, l’équipe scénaristique démarre lentement.

L’idée semble de pousser les Jennings à mesurer ce qu’ils perdront si l’un d’entre eux se fait prendre. L’accent est d’ailleurs principalement porté sur Elizabeth qui n’envisage pas une seconde de passer à l’ennemi. Des inquiétudes naissent alors au sujet de ses enfants, tout particulièrement à propos de sa fille qui entre dans l’adolescence et pour laquelle elle s’inquiète déjà amplement.

C’est là que toute la mission du jour trouve son intérêt premier, même si on découvre en toute fin qu’il était aussi question d’introduire des enjeux plus globaux. Dans ce sens, nous avons également Stan qui passe l’épisode – le peu de temps qu’on lui accorde – à mener de son côté une bataille contre les espions russes. Il est intéressant de voir comment les deux camps procèdent, car cela suggère une véritable partie d’échec sur le long terme entre les deux ennemis qui ignorent réellement face à qui ils se battent.

En tout cas, The Clock est, comme le pilote, exécuté avec une grande efficacité. Les acteurs confirment la bonne impression qu’il avait laissée et l’ambiance du show distille impeccablement la tension nécessaire pour crédibiliser l’environnement.

Le problème au final est dans la construction de l’histoire qui nous encourage à soutenir les deux camps opposés de la même façon. Voir Stan obtenir sa première victoire n’est pas aussi exaltant qu’assister à la réalisation du plan des Jennings, mais il est indéniable qu’il est relativement difficile de souhaiter que les espions soviétiques marquent plus de points que l’agent du FBI. Le fait que la série ne fasse pas du manichéisme de bas étage est plus que positif, néanmoins, cela impose une certaine confusion par moment. Nous montrer que Philip et Elizabeth digèrent difficilement ce qu’ils sont obligés de faire n’aide étrangement pas à préciser la situation.

The Americans a encore le temps pour ne pas se noyer dans ce dilemme, mais on peut se demander s’il n’aurait pas été préférable de commencer à dépeindre Stan comme un véritable ennemi au lieu de le rendre sympathique.

Quoi qu’il en soit, The Clock confirme que la série a un potentiel concret, même s’il y a des ajustements à faire au niveau de la définition de ses enjeux. L’ensemble a le mérite de pousser à la réflexion sans perdre une minute, encourageant l’investissement dans l’histoire et les personnages de façon notable. Une approche qui est plus que bienvenue et qui suggère une réelle maitrise de l’équipe scénaristique du show, ce qui est toujours prometteur à un stade si peu avancé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link