The Mentalist - Carnelian Inc. (1.17)

Le CBI enquête sur un mort tombé du ciel, les menant) un groupe de gens appartenant à une même compagnie et menant une retraite à Sierra Nevada.

Pour duper le spectateur moins expérimenté, nous voici avec pléthores de guest-star pour l’épisode, chaque visage étant assez familier pour être un suspect potentiel. Malgré cela, il est assez facile de deviner qui est le coupable, le scénario étant assez orienté, et mener la réflexion que Jane fait est assez facile. Au moins, on peut reconnaître à la série d’employer une certaine logique, et même de révéler son manque de preuves. Comme Jane le souligne à la fin, les preuves ils les trouveront, lui, tout ce qu’il recherche, c’est la satisfaction d’avoir raison. Finalement, c’est exactement ce qu’on attend, et au moins, l’équipe créatrice a tout à fait conscience de laisser de côté les faits pour l’intuitif, qui bien évidemment, n’aide aucunement à gagner un procès.

Lisbon était quelque peu sous-exploitée ces derniers temps, et la voilà qui reprend un peu le devant de la scène, partant avec Jane, et laissant ainsi un peu de côté le reste de l’équipe. Ce n’est en soit pas un mal, car la jeune femme fut assez en retrait et n’a pas bénéficié de beaucoup d’exposition à l’heure actuelle. Pourtant, sa complicité avec Jane est plus que palpable, les deux forment un duo honnête et complémentaire. Elle a arrêté d’essayer de le contrôler, non, elle a presque tendance  à l’utiliser, signifiant bien la position de consultant qu’il a pour le laisser à ses divagations, et évitant ainsi de salir l’image du CBI. C’est assez bien pensé pour justifier qu’elle le laisse faire, car il faut dire que réussir à le contrôler n’est pas tâché aisé.

Malgré une certaine prévisibilité – ce qui est assez ordinaire dans la série – l’épisode a un bon rythme, Patrick Jane est en forme, et on a donc eu le droit à un épisode frais et léger, comme on aime.

Guest-star : Jaime Murray, Muse Watson, Patrick Fabian, Peter Mackenzie, Scott Lawrence, Susan Chuang

avatarUn article de .
CaroleC
0 commentaire