White Collar : Neal et Peter, le changement dans la continuité

White Collar : Neal et Peter, le changement dans la continuité (saison 5)

La relation PeterNeal a toujours fait le sel de White Collar. Mais sa cinquième saison aborde le lien unissant les deux hommes d’une manière légèrement différente que par le passé.

White Collar (FBI : Duo Très Spécial chez nous) est une série d’USA Network racontant l’histoire de Neal Caffrey  (Matt Bomer), un arnaqueur charmant et charmeur, qui se retrouve à travailler – pour purger sa peine de prison – pour le FBI sous la tutelle de Peter Burke (Tim DeKay), l’agent qui l’a arrêté à deux reprises.  Les deux hommes apprendront alors à travailler ensemble et à progressivement se faire confiance.  À chaque saison, cette dernière va être constamment mise à l’épreuve et dès lors évoluer dans différentes directions.

La saison 1 pose au fur et à mesure les bases du nouvel environnement auquel Neal doit s’adapter. Elle place ce dernier devant le choix qu’il doit faire entre son ancienne vie – représentée par Kate (Alexandra Daddario), son premier amour – et sa nouvelle – représentée par Peter. La deuxième saison s’attache à développer davantage en profondeur la relation Peter-Neal et les différentes influences que chacun peut avoir sur l’autre. La troisième saison pose réellement pour la première fois la question : « Neal peut-il vraiment changer ? ». Enfin, la quatrième saison met l’accent sur la recherche d’identité de Neal et la manière dont Peter l’aide à retrouver son père.

Durant ces quatre premières saisons, la relation entre Neal et Peter a soufflé le chaud et le froid. Ce dernier ne veut rien d’autre que de pouvoir faire confiance à Neal qui lui donne à chaque occasion une raison de ne pas le faire. Ce jeu du chat et de la souris a toujours été le fondement de White Collar et ce n’est pas prêt de changer. Cette année Neal fait sortir – illégalement – Peter de prison, scellant par cet acte une alliance avec Curtis Hagen (le Dutchman du pilote de la série). On pouvait légitimement penser, au vu des précédentes saisons, que Peter allait le découvrir, s’en indigner et que tout serait pardonné à la fin de la saison laissant ainsi peu – ou pas – de traces dans leur amitié pour l’année prochaine.

Mais cette cinquième saison établit dès le début un changement de dynamique majeur: à sa sortie de prison, Peter comprend que pour protéger ceux à qui il tient, il doit prendre du recul quant au duo qu’il forme avec Neal ; c’est le temps pour lui de se concentrer sur les deux choses les plus importantes à ses yeux : sa famille et l’honnête recherche de la justice. Pour cela il doit évoluer professionnellement et devient alors chef de la division White Collar, avec en plus un poste à Washington dans le viseur. Dès lors, leur dynamique se retrouve à osciller entre une amitié qui reste forte tout en étant abordée avec plus de distance. C’est l’agent David Segel (joué par Warren Cole) qui prendra dès lors Neal en charge, en lieu et place de Peter, mais il ne sera pas présent pour très longtemps.

Neal  a toujours refusé de tracer une ligne claire entre son passé de criminel et son présent de Criminal Informant ; si cette décision n’a jamais eu de conséquences dramatiques pour lui, Peter ou leur entourage, la cinquième saison aura clairement chamboulé ce postulat. Par la force des choses, ils se retrouvent à travailler ensemble à nouveau, mais il existe entre les deux – notamment chez Peter – un manque de confiance palpable. Il sent que Neal prépare quelque chose de son côté et il n’a pas tort : de par son alliance avec Hagen, Neal se retrouve embarqué dans un deuxième jeu de chat et de la souris avec comme intérêt le Mosconi Codex, puis un diamant à la valeur inestimable. Jusqu’à présent rien de nouveau sous le soleil de New York (la ville où la série est tournée), mais cela changera avec l’épisode 9.

Après visionnage, on peut se demander comment Peter peut toujours être ami avec Neal. Bien sûr, ce dernier a un grand cœur et s’est montré utile à de nombreuses reprises, mais d’un autre côté il continue à mettre en danger l’intégrité morale et physique de son partenaire. Celui-ci est la seule personne se tenant entre Neal et la prison, et il veut le protéger plus que tout. Mais après cet épisode, les deux coéquipiers ont vu les limites de leur amitié et Peter se retrouve face à un choix cornélien : soit il dénonce ce que Neal a fait pour l’aider à sortir de prison, risquant par cela à la fois sa carrière et son mariage, soit il ferme les yeux, tournant le dos à tout ce pour quoi il s’est battu depuis des années.  Aucune relation n’est indestructible et Neal et Peter ont besoin d’une pause, loin l’un de l’autre. Cependant l’épisode suivant les replace vite ensemble devant une menace qui risque de les toucher tous les deux. Dès lors une question se pose: est-ce que les deux amis sauront enterrer la hache de guerre pour faire face à un ennemi commun ? Le sujet a été maintes et maintes fois évoqué dans la série, mais les scénaristes trouvent toujours une manière différente de le traiter.

L’amitié entre Neal et Peter est donc une relation classique de télévision, ce qui ne l’empêche pas d’être intelligemment écrite. White Collar joue beaucoup sur le rapport avec la justice et la morale qu’entretiennent ses deux personnages principaux. Si Peter et Neal connaissent de nombreux conflits causés par leurs différentes conceptions de la justice,  leur relation est empreinte d’un respect mutuel, ce qui les pousse – quand il s’agit de l’autre – à penser davantage avec leur cœur qu’avec leur tête. Peter est le père que Neal n’a jamais réellement eu ; toutefois, comme dans chaque relation père-fils, le père ne peut pas – même avec un bracelet électronique – contrôler toutes les actions et décisions de son fils. Cela amène des surprises, des déceptions mais surtout de l’amour.

Cette cinquième saison correspond à un tournant dans la relation entre Neal et Peter, et ce, malgré le fait que les deux amis aient plus ou moins enterré la hache de guerre. Je tends à penser que cette situation n’est que temporaire et que cette saison va durablement impacter la dynamique Neal-Peter, laissant des traces profondes dans leur amitié qui ne manqueront pas de revenir à la surface par la suite – le renouvellement de White Collar n’est pas officiel, mais reste en très bonne voie – bien lancée par un twist final nous promettant de l’action dès la rentrée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link