Sanctuary : le retour d’un laissé pour mort (fin de saison 3)

25 Juin 2011 à 8:30

Après un retour en demi-teinte accompagné d’un changement de case horaire, Sanctuary a connu une jolie remontée en fin de saison, même si ces deux derniers épisodes ne se sont pas révélés être les plus enthousiasmants du lot.

Quoi qu’il en soit, la série est parvenue à bâtir une intrigue sans vraiment s’en donner l’air. Tout a commencé avec Normandy (3.17) dans lequel Magnus, Watson et Griffin étaient en France, à l’approche du D-Day. L’ensemble s’était montré particulièrement divertissant et venait enrichir l’histoire de la série de façon agréable. L’épisode qui suivit, Carentan (3.18) avait la bonne idée de capitaliser sur ce qui fut construit juste avant et de nous ramener au même endroit, à notre époque ou presque. Un énorme champ de dilation temporelle empêchera Magnus et Will, en tout cas le temps de 45 minutes pour nous – et de beaucoup plus pour eux –, de quitter le village Carentan. Une solution sera trouvée et Magnus ne voit pas du tout une coïncidence dans ce qui vient de se passer. Seulement, elle ne sait pas qui est derrière cela. La mise en place des éléments pour le dernier épisode de la saison sera poursuivie dans Out of The Blue (3.19), qui exploite le classique « ce n’était qu’un rêve ».

Tout cela nous mène alors à Into the Black (3.20), une grosse arrivée d’Abnormals venu du Hollow Earth et surtout le retour du laissé pour mort Adam. C’est en tout cas la réapparition de ce dernier qui surprend le plus ou plutôt, dirais-je, qui fait le moins planifié, tout en ayant pourtant été préparé. Je n’ai pas été sous le choc de la nouvelle (on connait la règle : si on ne voit pas, c’est qu’il n’est pas décédé), mais je dois bien admettre que je ne pensais pas franchement au personnage pour cette conclusion.

Le problème de cette fournée d’épisodes se trouve peut-être dans ses allures de préparatifs pour la fin. Ce n’est pas pour autant que ce n’est pas bon, tout particulièrement Normandy/Carentan, qui forme un duo très solide, et l’un des grands moments de la saison qualitativement parlant. En tout cas, après avoir enchainé un lot de mauvais épisodes, la saison a repris du poil de la bête pour nous rappeler que les ambitions de la première partie n’étaient pas que temporaires et que Sanctuary a réussi à prendre de l’envergure à sa façon.

Ainsi, quoi de mieux que des projets fous et des concepts vieux comme le genre SF pour le faire ? Avec Adam viennent quelques clichés sur la volonté de changer le passé, mais le personnage en lui-même sait se montrer accrocheur. En plus d’instaurer une menace généralement palpable et de faire vraiment preuve d’ambition, son comportement ambivalent possède une étrange sensibilité bien plus visible que les sentiments de John Druitt pour Helen Magnus.

Un atout qui n’est quand même pas négligeable, car cet épisode de fin de saison souffrira de sa prévisibilité. Pendant qu’Helen cherche Adam après avoir appris par John qu’il est en vie, le Sanctuary doit gérer l’afflux d’arrivée d’Abnormals et là, la série ne se montre pas des plus habiles. Au contraire, elle joue avec de bons gros clichés, mais n’en tire pas grand-chose, car la plupart des personnages sont trop caricaturaux pour que cela prenne. Chacun tient ses positions avec les membres du Sanctuary pour incarner l’esprit de solidarité et de réflexion. À noter au passage que le Général Villanova est joué par Tom McBeath aka Maybourne.

Enfin, après plusieurs épisodes bien calibrés et qui parviennent à être connecté tout en conservant une indépendance solide, la saison nous laisse sur deux cliffhangers. Malgré l’énorme menace sur Terre, celui d’Helen Magnus est clairement celui qui me donne envie d’être là pour le retour de la série. Optionnellement, j’aimerais savoir où se trouve Kate, j’ai le sentiment que cela devrait se montrer utile pour la suite …

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link