Castle : Une histoire d’odeurs (8.05)

20 Oct 2015 à 19:22

Castle Saison 8 Episode 5 - Castle : Une histoire d'odeurs (8.05)

Un homme est retrouvé mort dans un parking. Son tueur a pris l’ascenseur avec un témoin qui possède la particularité de pouvoir détecter toutes les odeurs. De leur côté, Ryan et Esposito attendent les résultats de leur examen pour devenir sergent.

Retour à du classique cette semaine pour Castle. Pour la première fois depuis le début de la saison 8, aucune mention de l’enquête de Kate, ce qui fait un peu tache par rapport à la fin de l’épisode précédent. Dans tous les cas, on se retrouve en face d’une enquête classique, mais qui bénéficie de deux bonnes composantes.

Premièrement, l’une des guest stars de l’épisode se révèle vraiment drôle. Surtout, elle est présentée comme un vrai personnage, et non pas uniquement comme un procédé scénaristique censé faire avancer l’enquête. Mia Laszio est donc une femme souffrant d’hyperosmie, c’est-à-dire que son odorat a connu une augmentation considérable de sa sensibilité. Ainsi, elle sent n’importe qui et n’importe quoi. Si l’on couple cela avec l’interprétation tout en rigidité de Stéphanie Weir, Mia a donné lieu à de nombreux moments d’humour tout au long de l’épisode, malmenant Ryan, Espo et même Kate. En outre, elle a également permis de mettre Martha en valeur, et ça, c’est toujours positif.

Deuxièmement, Hayley est de retour ! Si elle n’apporte pas grand-chose à l’enquête, elle permet néanmoins d’offrir un bon contrepoids à Beckett. Il est juste dommage de ne pas la voir interagir avec Alexis, qui n’apparaît quasiment pas lors de cet épisode. Par ailleurs, l’enquête en elle-même regorge de retournements de situation en tout genre. Il est difficile de rester dans l’intrigue et cela joue en la défaveur du ô combien originalement nommé The Nose.

De manière plus générale, l’épisode embrasse entièrement son côté humoristique. Que ce soit le retour du système d’exploitation parlant – nommé Lucy, une deuxième référence, après celle de PhDead, à Scarlett Johansson – ou les nombreux gags disséminés tout au long de l’épisode, The Nose ne se refuse pas grand-chose et notamment pas les blagues sur les fesses. Littéralement.

En parlant de cela, Ryan et Esposito ont reçu les résultats de leur examen. Comme on pouvait s’y attendre, c’est bien Espo qui a réussi et non pas Ryan. Si ce dernier semble ne pas trop mal prendre la nouvelle, les choses vont se corser lorsque, durant une course poursuite avec un suspect, il tira sur son collègue… dans le postérieur. S’ensuivirent bien entendu de nombreuses tentatives d’humour là-dessus et, comme on pouvait s’y attendre, il y a eu à boire et à manger. Je retiendrai tout de même le surnom Assposito qui, s’il ne gagnera jamais la palme de l’originalité, m’a vraiment fait rire.

Rick a eu moins d’interactions avec l’équipe cette semaine que lors des précédentes. Si, au départ, son alliance de circonstance avec Mia était encore un procédé pour se rapprocher de sa femme, la relation entre les deux personnages devint beaucoup plus. S’ils forment un duo comique très efficace, c’est surtout le fait de revoir Rick en good guy qui représente la bonne surprise. On sait bien que notre écrivain préféré est une bonne personne, mais il est toujours appréciable de le voir à l’œuvre. Désarmant par sa naïveté et son charme enfantin, il est prêt à aider tout le monde et on ne peut que l’aimer.

Le problème de l’épisode réside surtout dans ses derniers moments qui ne font que répéter ce que l’on sait déjà. Le parallèle avec l’odorat était tout de même mignon, mais la musique pop était clairement de trop.

Après le raté What Lies Beneath, il est agréable de voir que l’équipe créative s’est remise dans le droit chemin au niveau de ses personnages. L’épisode est classique dans la forme, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Servi par un humour efficace et quelques moments d’émotions bien placés, The Nose permet à Castle de repartir du bon pied.

Tags : Castle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires