Aller au contenu
Séries Once Upon a Time : La Bataille Finale (6.21 & 22 – Fin de saison)

Once Upon a Time : La Bataille Finale (6.21 & 22 – Fin de saison)

  • par
  • 4 min read

once upon a time saison 6 episode 22 - Once Upon a Time : La Bataille Finale (6.21 & 22 – Fin de saison)

Once Upon a Time arrive au terme de sa saison 6. Le twist se situe dans le renouvellement de la série pour une saison 7 sans Emma Swan, les Charmings, Zelena et Belle.

Les deux derniers épisodes de cette saison 6 de Once Upon a Time pourraient, à quelques détails près, servir de conclusion à la série. Si vous avez tenu jusque-là malgré une forte envie d’arrêter, l’équipe scénaristique vous offre une opportunité pour quitter le navire. Ils fournissent aussi une accroche pour tous ceux qui sont prêts à continuer.

Avant cela, il y a la bataille finale. La Black Fairy a lancé sa malédiction et Henry reprend conscience à Storybrooke pour découvrir sa mère biologique à l’hôpital psychiatrique et la majorité de sa famille absente. Charmings et Co se trouvent dans la forêt Enchantée où ils cherchent un moyen de revenir auprès d’Emma tout en se confrontant à la mise en péril du monde qui les entoure.

Pour terminer la saison 6, l’équipe créative de Once Upon a Time exploite le passé. Les références se multiplient au fil des minutes au même titre que les facilités scénaristiques qui s’appuient sur des éléments bien connus de la série.

En somme, tout est bon pour référencer du monde et reproduire des situations que l’on connait sans pour autant nous mener au même résultat. Cet aspect est quelque peu gâché par le manque de retour de visages familiers. Cela aurait été bienvenu, surtout à la fin.

La prise de risques est limitée, mais cela porte ses fruits. La détermination de Henry à pousser Emma à se souvenir est un bon moteur pour cette conclusion. L’équipe créative a conscience d’où se situent les enjeux pour la plupart des personnages.

La Black Fairy n’a jamais été la véritable adversaire de Swan en vérité, mais celle de Rumple qui se doit ici de finalement faire ce qui est bien pour de bonnes raisons — ou presque. Gideon n’est que l’accessoire scénaristique qu’il a toujours été et joue le rôle qu’on lui a attribué auprès de la Sauveuse.

Les évènements dans la forêt Enchantée aident à créer un esprit d’aventure, grâce entre autres à une dangereuse excursion avec David et Hook. Regina insuffle quelques notes d’humour et de sentimentalisme presque inattendu (mais pas étonnant vu que c’est de Regina dont on parle). L’amour bat son plein avec Snow et Charming et le classique baiser d’amour véritable.

Le tout est aidé par les flashbacks en début d’épisode nous ramenant à la première saison. Le moment était idéal pour tirer sur la corde émotionnelle et les scénaristes de Once Upon a Time vont le faire, et vont même tomber dans la saccharine au moment du montage final.

Là encore, on pourrait leur en vouloir de se montrer si sirupeux. Pourtant, à son échelle, cela fonctionne. Pas de surprise sur qui gagne la bataille finale et une occasion de signifier que l’important est bel et bien de survivre à toutes ces épreuves pour vivre pleinement ensuite. Voilà de quoi mettre du baume au cœur.

C’est après tout le moment de tourner une page de la série. Après toutes ces épreuves, tous ces hauts et ces bas, Once Upon a Time referme le livre de Henry en se confrontant à la classique fin d’un conte de fées selon Disney… Et ils vécurent heureux…

En route vers la saison 7 (spoilers!)

Après tout cela, ce final de saison 6 de Once Upon a Time aurait bien pu servir de conclusion à la série. Il suffisait d’éliminer les quelques scènes existantes pour placer les premiers éléments pour la suite.

A l’image du reste de l’épisode, nous revenons aux origines de la série en suivant le destin d’une jeune fille qui possède un livre comme Henry. Le fait que cela commence dans la forêt enchantée soulève de nombreuses questions qui devraient certainement donner le jour à des flashbacks !

Car on finit à Seattle avec la gamine frappant à la porte d’un Henry Mills maintenant adulte pour lui annoncer qu’elle est sa fille et que sa famille est en danger.

Once Upon a Time n’a donc pas encore dit son dernier mot. Si la série n’est plus ce qu’elle était, il est difficile de ne pas être curieux de découvrir comment l’équipe créative va expliquer le départ de tant de personnages et étendre sa mythologie avec Henry. Rendez-vous à l’automne prochain !

Étiquettes: