Futurama – Reincarnation (6.26 – fin de saison)

9 Sep 2011 à 11:11

Une comète composée de diamants s’approche de la Terre, Fry espère en récupérer un bout pour offrir une bague à Leela. Le Professeur cherche le secret de l’Univers.

Pour terminer la saison, Futurama nous sert trois histoires moyennement liées les unes aux autres, arborant chacune un style visuel particulier – Classic Cartoon, jeu vidéo 8-bits et animé japonais.

On renoue donc vaguement avec les classiques épisodes Anthology of Interest, mais au lieu de réanimer le concept, on nous offre une variante sans la machine du professeur. L’idée semble être de rendre un hommage à différents styles d’animation et de culture.

Colorama

La première histoire nous ramène loin dans le passé, en noir&blanc, aux origines de l’animation américaine. C’est tout de même plus fluide, mais les personnages sont dessinés en circonstances et, comme dans les deux autres segments, c’est bourré de références.

En tout cas, comme ce fut le cas dernièrement, nous avons un retour bienvenu de la relation Fry/Leela. C’est certes un peu poussif ici, mais ce n’est pas la première fois que Fry nous joue la carte de l’abruti amoureux qui en fait juste un peu trop. Cela dit, ça fonctionne, même si c’est surtout l’humour lié à l’animation qui est le plus efficace.

Future Challenge 3000

Cette fois encore, petit voyage dans le passé, mais pas dans celui de l’animation. On plonge dans l’univers du jeu vidéo période ‘80s. Là encore, les références sont multiples, et les codes du genre sont à la fois respectés et parodiés.

L’intrigue est par contre plus poussée que pour le premier segment, se centrant sur le Professeur Farnsworth et sa soif de savoir. Le tout est également lié à la comète diamantaire. Le pitch de base aurait certainement pu être développé pour remplir un épisode complet et c’est dommage que ça ne soit pas le cas, car il y a des idées assez intéressantes. Certes une bonne partie a surtout été pensée pour utiliser le design 8bits plein de pixels, mais le potentiel était là. Malheureusement, ça s’arrêtera assez rapidement, même s’il n’est pas désagréable de ne pas s’attarder plus longtemps sur le style visuel qui n’est pas réellement adapté à l’animation.

Action Delivery Force

Futurama se tourne finalement vers l’animation japonaise, avec un penchant avoué pour les histoires de robots à la Goldorak avec un soupçon de références au Sentai.

Le style visuel est plus respecté que l’aspect culturel qui est surtout caricaturé. L’histoire, elle, s’aventure vers du classique pour la série. Une race alien s’attaque à la Terre suite à une divergence culturelle que tout le monde ignore. Les aliens gélatineux vénéraient la fameuse comète au cœur de chacune des intrigues.

L’excuse est bonne pour pousser les blagues, les références et les parodies. La conclusion est aussi ridicule que le reste, notons-le.

Conclusion

Bien que sympathique avec son côté expérimental/hommage, ce season finale est relativement vide d’intérêt du point de vue narratif. Il semble que, de toute façon, il n’a pas été développé pour servir de conclusion à la saison, c’était le travail du précédent épisode. À la place, nous avons un épisode totalement anecdotique qui a le mérite d’offrir un peu d’humour, même si celui-ci repose en grande partie sur les connaissances que l’on peut avoir sur les univers parodiés, ce qui est rapidement limitatif.

Tags : Futurama moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link