Futurama – The Tip Of The Zoidberg (6.23)

19 Août 2011 à 13:46

Zoidberg se montre toujours aussi incompétent pour soigner le personnel humain de Planet Express. Les patients se révoltent, mais le professeur Farnsworth refuse de renvoyer le docteur à cause d’un terrible secret qui les lie.

En de rares occasions, Futurama s’est intéressée au Dr. Zoidberg en lui offrant des épisodes qui nous ont dévoilé quelques pans de sa culture et de sa vie de famille. À présent, avec The Tip Of The Zoidberg, nous découvrons comment il a rejoint Planet Express et pourquoi le professeur ne l’a jamais renvoyé malgré sa terrible et indéniable incompétence.

Cela nous ramène à une époque bien lointaine, en 2927, quand le professeur et Zoidberg travaillaient pour Mom. L’épisode va alors alterner deux lignes temporelles, l’une dans le passé et une autre dans le présent. Dans les deux, Zoidberg et Farnsworth risquent leurs vies, mais c’est un peu plus compliqué que ça.

En fait, on retrouve une construction narrative qui a déjà été utilisée plusieurs fois dans la série, et ce, avec succès. Cela ne changera pas ici, car l’alternance permet d’entretenir le mystère et de jongler avec les révélations au fur et à mesure qu’elles font surface. Une combinaison qui captive autant qu’elle amuse.

Le résultat est véritablement très bon, renouant avec ce que la série délivrait régulièrement par le passé – ce qui est rafraichissant à la vue des épisodes de cette saison. Les scénaristes savent donc encore faire du Futurama à l’ancienne, même s’il faut reconnaitre que certains gags sont ici d’une pauvreté bien récente, tout particulièrement ceux qui concernent Fry et ses amis. A l’opposé, tout ce qui entoure l’aventure en 2927 fonctionne réellement.

The Tip Of The Zoidberg est en tout cas un très bon épisode qui permet à John Zoidberg d’acquérir une aura nouvelle et de prouver qu’il peut-être utile, en de rares occasions. De même, le professeur Farnsworth nous rappelle qu’il peut être un atout comique indéniable quand il est convenablement utilisé. Le duo est donc efficace et l’histoire suggère qu’il y aurait plus de choses encore à déterrer à leur sujet – leur relation avec Mom en particulier. Espérons que ça sera le cas.

Tags : Futurama moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires