La rentrée des séries : les sitcoms ont le pouvoir

2 Oct 2011 à 11:11

Suburgatory : La banlieue rose bonbon (Saison 1)

Alors encore débout ? Voilà quasiment deux semaines que le coup d’envoi officiel de la saison 2011/12 a été donné, et comme souvent pour le sériephile/gros consommateur de séries, la reprise se révèle éreintante – entre déceptions et surprises.

Pas trop de doute à se faire en tout cas pour cette nouvelle saison, si vous ne regardez pas de sitcoms, vous êtes les grands perdants. Alors que Suburgatory semble avoir tout simplement mis un point final à tous ceux qui pouvaient avoir des doutes en réussissant son lancement, la première série à se voir commander une saison complète est une comédie, la bien nommée New Girl – dont l’affinité que l’on peut avoir avec le show dépend beaucoup de ce que l’on pense de Zooey Deschanel.

Il faut bien dire que ce lot de sitcoms – où il y a quand même des ratés –, réussit à être à la hauteur. Une comédie se doit de faire rire, et même si c’est classique, l’important est que cela fonctionne. New Girl m’est paru sympathique à l’aide de son trio masculin ; 2 Broke Girls possède un univers coloré attractif et deux actrices qui fonctionnent bien ensemble ; Whitney repose sur une dynamique de couple efficace ; Free Agents s’annonce prometteuse (mais à l’avenir incertain) ; Suburgatory nous offre une nouvelle façon d’aborder la famille –un bon complément à la soirée ABC. Hey, The Big Bang Theory s’est même offert un retour plutôt sympathique !

Il va de soi, des réglages vont devoir se faire et les comédies se devront de trouver leur rythme, mais j’admets bien volontiers l’envie d’en regarder, de laisser leur chance à d’autres, et finalement, bien peu sur lesquelles je me suis retournée sans un regard en arrière.

La rentrée fut bien plus ardue pour les drames, où Homeland s’est imposé sans difficulté comme la série ambitieuse de cette rentrée – celle qui, j’espère, donnera à Showtime un nouvel élan. Ce n’est pas pour cela que les networks n’ont pas su me séduire, et ils ont cru bon de le faire le jeudi soir. Person of Interest s’impose alors avec son écriture fine et ses acteurs impeccables, tandis que les flics de Prime Suspect promettent une complexité latente. Enfin, Pan Am est l’agréable surprise de la rentrée, et Hart of Dixie, le pilote bourré de défauts qui m’a séduit – alors que je ne m’y attendais pas du tout. Le très débattu sur le site pilote de Terra Nova a délivré ce que j’en attendais, ni plus, ni moins. Alors, wait & see, comme on dit …

Il ne faudrait pas non plus oublier les retours, tout aussi attendus que les nouveautés. Comme dit plus haut, Big Bang a réussi sa reprise, tandis que celle de The Middle s’est faite en douceur (mais le troisième épisode était bien plus à la hauteur). La nouvelle saison de CSI, en compagnie de Ted Danson, s’offre un début plutôt convaincant (surtout le second), ce qui est moins le cas de The Mentalist – avec une reprise décevante et prévisible. Fringe se met doucement en place, car il y a beaucoup de choses à découvrir en ce début de saison. Parenthood et The Good Wife sont revenus comme si elles n’étaient jamais parties – ou presque.  Archer aura délivré le temps de trois épisodes une histoire de pirates plutôt fun, malgré un coup de mou au second épisode. Sans oublier toutes les séries qui ont démarré sans moi – Nikita et Boardwalk Empire entre autres -, et qui m’attendent sagement.

Avec toutes ces nouveautés dans lesquels il faut faire le tri pour savoir dans quoi on va s’investir à la semaine, celles sur lesquelles on va attendre un peu pour voir où tout cela nous mène, les retours des anciennes, le spectateur de séries est en ébullition – et Critictoo aussi, je ne vous le cache pas.

Nous sommes donc repartis pour une nouvelle saison de folie. Pour l’occasion, un petit rappel pour les anciens et nouveaux lecteurs : vous pouvez suivre Critictoo par flux rss, nous sommes aussi sur twitter et Facebook, et de façon tout à fait chaotique, Little Critictoo (Tumblr) est mis à jour.

Pour terminer, je vous renvoie au dossier récapitulatif des pilotes de cette rentrée. Que cela soit les vitamines ou la caféine qui font tenir le rythme, bon visionnage !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link