Iris West est la pire apprentie journaliste qui existe

Iris West

Nouveau hit de The CW et spin-off d’Arrow, The Flash arrive à sa mi-saison, ce qui signifie qu’elle a maintenant suffisamment d’épisodes derrière elle pour que l’on puisse tirer quelques constats. La série qui met en scène Barry Allen aka The Flash ou l’homme le plus rapide au monde se déroule à Central City où des gens ont obtenu des pouvoirs suite à un énorme accident scientifique.

La nouvelle série super-héroique pose le ton dès son pilote en misant sur une approche qui se veut bien plus légère que sa série-mère. The Flash est un héros optimiste et son univers est par extension plus coloré.

Néanmoins, il y a au moins un élément d’Arrow qui fut repris : l’intérêt amoureux. Là où Oliver Queen reconnectait avec Laurel au début du show, Barry est quant à lui épris d’Iris West avec qui il a grandi. La jeune demoiselle a avant tout pour elle d’être la fille de Joe, détective à Central City et une figure paternelle compétente.

Comme les ennemis de Barry Allen ont peu de chance de se retrouver en procès, ce n’était pas d’une avocate qu’avait besoin la série, mais d’une (apprentie) journaliste déterminée à en savoir plus sur cette étrange lumière rouge qui sauve les gens.

En entrainant Iris à la recherche de Barry sans qu’elle ne le sache, les scénaristes avaient enfin trouvé une direction pour le personnage qui pouvait l’aider à s’émanciper des hommes de sa vie. Iris est l’intérêt romantique et la meilleure amie de Barry ; elle est la fille de Joe et la petite amie de son partenaire Eddie. Seules ses ambitions professionnelles définissent Iris en tant qu’individu à part entière.

Outre le fait qu’elle a choisi cette carrière en suivant une idée de Barry, la jeune femme a ouvert un blog sur The Streak (aka The Flash) pour tenter de faire entendre sa voix et aussi montrer à Barry qu’elle croit en l’impossible. Iris est donc avant tout une jeune blogueuse avec un esprit d’entreprise, mais pas trop quand même. Si elle est apparemment prête à se rendre sur une scène de crime, elle n’est pas particulièrement déterminée à enquêter. Iris écrit sur un concept et des idéaux, et non sur de l’information. Pire que tout, elle est incapable de saisir un scoop quand elle en a un sous le nez. Elle a été impliquée dans une prise d’otage et pour ce qu’on en sait, elle n’a pas écrit un papier sur le sujet.

S’il n’était pas forcément très original de mettre Iris sur les traces de The Flash, cela donnait au moins au personnage un objectif à travers lequel il pouvait être développé. Iris aurait pu gagner en crédibilité et en intérêt (même si elle n’est pas gênante en général) si elle se montrait professionnellement plus dégourdie et dévouée.

Seulement, la jeune femme se laisse d’abord séduire par The Flash pour mieux le repousser lorsque ce dernier se met à agir de façon anormale – dans Flash Vs. Arrow. Cet épisode illustre alors tout ce qui ne va pas dans la manière dont Iris travaille.  Elle n’enquête pas ou ne pose pas de questions, elle agit impulsivement, se laissant guider par ses émotions au détriment d’une investigation. Elle a été prise pour cible par un meta-human sans vraiment s’en rendre compte. Quand The Flash lui révèle directement qu’il y en a d’autres comme lui, Iris ne cligne pas des yeux, elle n’a pas un moment d’arrêt.

Conclusion : Iris est la pire apprentie journaliste qui existe.

Tags : The Flash Candice Patton moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link